logomahamum.jpg

powered_by1.png, 1 kB
Accueil arrow Nouvelles arrow Les procédures foncières préoccupent
Les procédures foncières préoccupent PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Saturday, 13 August 2011
Image

Tenu en mai dernier à Kigali, le dernier atelier sur la mobilisation des populations pour la prise en considération de leurs droits dans les politiques foncières a été restitué dernièrement à Yaoundé. 

Un groupe de travail pour le suivi des recommandations et toutes autres actions relatives à l’amélioration de la problématique foncière au Cameroun est depuis quelques temps au four et au moulin. Composé entre autres, des médiateurs fonciers et représentants de la société civile, ce groupe est l’une des retombées de l’atelier de restitution de l’atelier UMOJA – Rwanda 2011 sur « la mobilisation des populations sur la prise en considération de leurs droits dans les politiques foncières », du 8 juillet dernier à la Maison des Jeunes de Nkomkana à Yaoundé. Lors de cette rencontre tenue dans le cadre des Universités Fixes Techniques (UFT) organisées par l’Ong ASSOAL pour le compte de l’année 2011, il était surtout question, selon Bruno Hervé Nkanjo, animateur du jour et par ailleurs représentant de l’Ong ASSOAL à l’atelier de Kigali en mai dernier,  « de  partager des informations sur la situation foncière des pays membres du programme UMOJA (Rwanda, Cameroun, RDC, Congo- Brazzaville, Burundi) en échangeant sur les sous – thèmes abordés lors de la rencontre du Rwanda ».

En insistant donc sur les points de dissemblances et de ressemblances de chaque pays en lien avec la problématique foncière, Emmanuel Francis Njifenji, co-animateur également participant au dernier atelier de Kigali, explique, grâce à une fiche méthodologique, une approche d’intervention en matière foncière aux 27 participants. Dans ses propos, un lien étroit est établi entre les problèmes auxquels les populations Camerounaises sont confrontées au quotidien dans les quartiers et les sous – thèmes abordés lors de l’atelier de Kigali. A l’issue de la rencontre, un ensemble de recommandations est formulée.

 

Allégement des procédures foncières

Le gouvernement devra, entre autres, alléger les procédures foncières relatives à l’obtention du titre foncier et les coûts y afférents, renforcer la décentralisation des services du ministère des Domaines et des Affaires foncières tout en impliquant les CTD dans la gestion des politiques foncières et vulgariser à large échelle le Plan Directeur d’Urbanisation. Les OSC, quant à elles, se contenteront de continuer la sensibilisation sur la loi et les procédures foncières aux populations. Le plaidoyer en vue d’améliorer les politiques foncières par les pouvoirs publics en prenant en compte les préoccupations des populations à la base et la mise sur pied d’un cadre de concertation entre l’Etat, les chefferies traditionnelles, les OSC  et les populations sont également préconisés.

 
< Prev   Next >
© 2024 Plateforme des Promoteurs des Mutuelles et Cooperatives Habitats
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.