logomahamum.jpg

powered_by1.png, 1 kB
Accueil arrow Nouvelles arrow Cameroun : la Campagne « Zéro éviction » est lancée
Cameroun : la Campagne « Zéro éviction » est lancée PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Saturday, 15 October 2011
Image

La Campagne « Zéro éviction  »inspiré par l’Assemblée  Mondiale des  Habitants et implémentée au Cameroun par le Réseau National des Habitants du Cameroun a été lancée le 11 Octobre 2011 au Secrétariat Exécutif  dudit Réseau National  à Yaoundé sous le slogan « non aux déguerpissements sans recasement »

Ont pris part à cet événement précurseur au Cameroun, le comité promoteur local de ladite la campagne zéro éviction, des autorités traditionnelles et  religieuses, les  animateur du Réseau urbain des Habitants  issus des 7 arrondissements de Yaoundé sous la couverture d’un parterre de médias audio visuel et de la presse écrite nationale.

L’ordre du jour portait essentiellement sur la pétition devant sous-tendre le mémorandum à adresser au gouvernement de la république du Cameroun ; mémorandum qui affiche la détermination des habitants du Cameroun à mettre fin à tout déguerpissements des populations sans mesures adéquates de recasement.

C’est ainsi qu’après avoir décrit le contexte de cette campagne où on retiendra qu’elle s’enracine  dans les déguerpissements manu militari enregistrés au Cameroun depuis  près de 4 ans au non de la rénovation urbaine  et les résolutions de L’AMH Dakar 2011 ,Bertrand Serge Guensu ,CTO du RNHC, à laisser la place à Jules Dumas Nguebou, Président du Comité d’initiative de la triennale des habitants et coordonnateur de L’ONG ASSOAL  ,pour la présentation et l’explicitation du contenu aussi bien du mémorandum que de la pétition

Des discussions, commentaires et suggestions liées à cette présentation, on retiendra que la démarche du RNHC est légitime, pertinente et s’inscrit dans la revendication des droits sociaux économiques et culturels, et que plus que par le passé, le RNHC entend revendiquer ces droits avec le concours des organisations locales et internationales.

Aussi, les participants ont pris la résolution de faire de cette campagne une activité permanente, inscrite dans la durée aux fins d’un impact considérable. C’est ainsi que la pétition imprimées pour l’instant à 5000 exemplaires doit être acheminée  pour signature dans toutes les régions du Cameroun  notamment dans les 45 villes et communes que couvre le RNHC où des campagnes de lancement sur le modèle de Yaoundé  devront être organisées.

A mis parcours de la campagne, des conférences de presse d’évaluation seront organisés au niveau national et régional. Cette vaste campagne qui durera près de cinq mois se soldera par le recueil d’au moins 5000 pétitions signées par les habitants et sous-tendrons le mémorandum à adressé solennellement au futur Chef de l’Etat camerounais. Séance tenante, la cinquantaine de participant à l’atelier de lancement de la campagne a signé la pétition.

 
< Prev   Next >
© 2024 Plateforme des Promoteurs des Mutuelles et Cooperatives Habitats
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.