logomahamum.jpg

powered_by1.png, 1 kB
Accueil arrow Nouvelles arrow La MUCOOPHACAM planifie ses activités pour l’année en cours
La MUCOOPHACAM planifie ses activités pour l’année en cours PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Wednesday, 22 February 2012
Image

Plusieurs recommandations ont été formulées à la suite d’observations relevées sur le plan d’actions annuel par les participants.

Poursuite de l’accompagnement de Mutuelles et Coopératives d’habitat (MCH), plaidoyer/lobbying et enfin études et communication. Voila quelques orientations que se sont fixées les promoteurs de Mutuelles et Coopératives d’habitat du Cameroun (MUCOOPHACAM), lors de l’atelier de planification de ladite Plateforme le 20 janvier dernier à Yaoundé. En terme d’accompagnement de MCH, selon Pascal Kamtchueng, le secrétaire permanent de la MUCOOPHACAM, « Il s’agira essentiellement de poursuivre l’accompagnement des mutuelles des mal logés et des coopératives d’habitat dont les attentes sont grandissantes ». Pour la réussite de cette activité, la structuration du bureau d’appui des MCH a été présentée comme la condition préalable à un bon accompagnement.

Le plaidoyer, quant à lui, consistera de suivre la mise en œuvre des propositions de la société civile retenues dans la stratégie sectorielle urbaine. Un accent sera également mis sur le suivi des promesses formulées par l’ex MINDUH (Forage, route,…) ainsi que la recommandation de la réunion de prise de contact avec le nouveau MINHDU (mise sur pied d’un groupe de travail, signature d’une convention). Il est même prévu d’organiser au mois d’octobre prochain le Forum de la Plateforme qui permettra de faire le bilan du processus de plaidoyer et le questionnement de la problématique foncière au Cameroun.

D’autres études sur la question foncière sont au programme, le souci étant de s’attaquer à cette problématique par la réalisation d’une étude sur la politique foncière au Cameroun. A l’issue de cette étude, un livre blanc sera élaboré. Pour finir, les activités de communication, quant à elles, consisteront à la diffusion à fréquence hebdomadaire des infos via le site habitatcameroun.org et le mailing list de la MUCOOPHACAM.

La séance de travail ne s’est pas clôturée sans quelques recommandations, parmi quelques unes : l’achèvement du processus de morcellement du quartier Nkolo à Yaoundé afin d’organiser un atelier de présentation de l’expérience. « Il sera question de sensibiliser les habitants des quartiers sur les bonnes et mauvaises pratiques dans les transactions foncières. Un accent particulier sera mis sur la présence des acteurs de ce processus (acheteurs, propriétaires terriens et autorités administratives) », renseigne Pascal Kamtchueng. La question des mutuelles d’habitat  et de la fédération des coopératives sont également à l’ordre du jour.

Last Updated ( Wednesday, 22 February 2012 )
 
< Prev   Next >
© 2024 Plateforme des Promoteurs des Mutuelles et Cooperatives Habitats
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.